top of page

Les tendances graphiques à surveiller en 2023

Dernière mise à jour : 26 janv. 2023

Une nouvelle année annonce l’arrivée de nouvelles tendances dans le monde du design graphique. Voici nos prédictions pour 2023!


 



Ce n'est pas un secret pour personne : notre univers visuel est directement influencé par ce qui se passe autour de nous et par notre environnement. Ça explique les nombreuses tendances graphiques qui vont et viennent chaque année, un peu comme les trends vestimentaires. Et oui, on pourrait comparer le pantalon à taille basse à la risographie ; les deux reviennent en force cette année!


Avec une saturation de dégradés, de textures granuleuses et de typographie à sérifs en 2022, l’année 2023 s’annonce bien différente. Voici quatre tendances qu’on croit voir partout durant la prochaine année.



L'APPROCHE ARTISANALE


Le mot d’ordre pour celle-ci : retour aux sources. Avec l’abondance de matérialité et la surconsommation qui nous entoure, plusieurs designers cherchent à revenir à l’essentiel dans leur pratique. Cette écoeurantite peut se traduire en plusieurs choses. Par exemple, le retour des techniques manuelles comme la sérigraphie et la risographie (1), l’intégration d’illustrations ou de typographies “à la main” à un branding (2), ou encore l’utilisation de matières naturelles pour un projet d’emballage (3). En bref, on cherche un côté humain et un respect envers la nature à travers nos créations.




L'INFLUENCE FUTURISTE


C’est sans doute la tendance sur laquelle il faut garder un œil. Le domaine de l’intelligence artificielle est en grande expansion depuis un moment, et sa popularité se transpose progressivement dans le monde du design graphique. On parle ici d’utilisation d’images générées artificiellement, des visuels conçus spécialement pour le metaverse, les NFT (4) et des images de marque à allure futuriste (5). Bien évidemment, ce style ne se prête pas à tous les types de projets!




LE SANS SÉRIF MINIMALISTE POUR TOUT!


Une valeur sûre qui revient en force! On a vu une abondance de typographie à empattements durant les dernières années, et c’est le temps de faire changement. En 2023, on pense voir de plus en plus de polices de caractères linéales dans des identités visuelles (6), des projets imprimés (7) et même des sites web (8). Selon la tendance, elles seront accompagnées d’un contexte épuré et minimaliste afin de satisfaire notre besoin de simplicité. Je vous le dis tout de suite, c’est ma préférée!




L'UTILISATION DE LA PHOTOGRAPHIE


Vous aurez compris, les designers cherchent le changement. Comme l’illustration a connu son moment de gloire dernièrement, on croit que l’heure est maintenant à la photographie. Ce médium attire immédiatement l'attention de la clientèle grâce à son côté humain et vrai. Que ce soit pour des campagnes publicitaires (9) ou des publications sur les réseaux sociaux (10), la photo prendra une grande place durant la prochaine année. Si vous cherchiez un signe pour créer du contenu photographique qui représente votre marque, le voici!





On pourrait se demander s’il est nécessaire de suivre ces tendances à la lettre. En tant que designer, il suffit d’être à l’affût de ce qui nous entoure et d’y ajouter notre touche personnelle, toujours dans l’intention d’innover.


Chose certaine, l’année qui s’en vient s’annonce bien excitante!








bottom of page