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Le bien-être au travail, bien plus qu’une tendance!

Dernière mise à jour : 6 oct. 2023

Décliné sur plusieurs concepts clés, vous verrez comment le bien-être au travail est intégré à la vie quotidienne à l’agence.

 



Des collations à profusion, des séances de yoga sur l’heure du midi, une journée de congé pour son anniversaire, des ateliers créatifs et des activités de team building, un budget alloué au bien-être des employés… Croyez-le ou non, mais ce sont tous des exemples de petites actions qui favorisent le bien-être au travail! (Psst! Ce sont des mesures aussi bénéfiques pour l’entreprise que pour l’employé, oui oui!).



Le bien-être au travail : priorité no1 chez Aura


Chez Aura, le bien-être au travail est la priorité no1! Avant tout, définissons le concept plus précisément; il s’agit de l’état de satisfaction, de bonheur et de santé globale des membres d’une équipe au sein de l’environnement de travail. On peut aussi le décrire comme la qualité de vie de quelqu’un dans son milieu professionnel.


“Il s’agit d’un sentiment positif au sujet de son emploi et de son environnement qui pourrait se décrire comme un sentiment d’épanouissement et de réalisation.”
- Estelle Morin, professeure titulaire au Département de management de HEC Montréal, 10 janvier 2023.

Il ne s’agit pas de gâter ses employés et de leur offrir des cadeaux sans raison et sans intention! Le bien-être au travail est une approche qui favorise la santé mentale, en misant sur un meilleur climat de travail, un environnement agréable propice au plein développement des employés, et ce, tout en diminuant les facteurs de stress issus du milieu professionnel.



Les concepts clés et leur intégration à la vie quotidienne à l’agence


Le bien-être au travail se décline sur plusieurs aspects. Dans cet article (tout comme à l’agence!), nous mettons de l’avant certains d’entre eux, soit la réalisation de soi, les relations de travail, la reconnaissance ainsi que la responsabilisation.



La réalisation de soi


On entend par la réalisation de soi les accomplissements et les divers objectifs de chacun. En effet, afin d’assurer le bien-être des employés, ceux-ci doivent être en mesure de se réaliser et de reconnaître leur utilité au sein de leur milieu de travail. Avoir le sentiment d’accomplissement est essentiel et permet de rester stimulé et motivé par ses tâches quotidiennes. La réalisation de soi est tout aussi importante sur le plan professionnel que sur le plan personnel!


Chez Aura…

Nous privilégions un climat de créativité, de partage et d’entraide, où chacune est encouragée à partager ses idées, mais surtout à se dépasser et à se réaliser. Le secret pour y arriver? Se fixer des objectifs et des défis. Des objectifs quantitatifs personnels, professionnels et d’équipe! Il s’agit d’une très bonne manière de développer le sentiment d’accomplissement et de réussite dans l’agence.


Aussi, pour assurer la réalisation de soi personnelle, nous travaillons quatre jours par semaine durant l’été! Eh oui, nos vendredis sont dédiés à déconnecter du travail et profiter d’une longue fin de semaine pour se consacrer à des activités personnelles. On peut ainsi faire le plein d’énergie et revenir le lundi en pleine forme!



Les relations de travail


Les relations de travail font référence aux interactions et aux dynamiques sociales qui existent entre les employés, les supérieurs, sans oublier celles avec les clients!

De bonnes relations de travail ont un impact significatif sur la santé psychologique ainsi que sur le niveau de stress ressenti par les employés. En effet, elles jouent un rôle sur la productivité, la motivation, et l’engagement de ceux-ci face à leur emploi.


Chez Aura…

Étant une petite équipe, les relations de travail sont très importantes. À l'agence, on favorise donc une approche honnête et où la rétroaction est toujours bienvenue et recommandée, ce qui évite notamment les malentendus et les accroches!


La rétroaction est un art à maîtriser lorsqu’on travaille en collaboration. Comme nous avons pu le constater lors d’un récent atelier à l’interne ; il y a une manière de la donner, tout comme une manière de la recevoir.

Bien maîtrisée, il s’agit d’un outil très utile, autant sur le plan professionnel que sur le plan personnel!



La reconnaissance


On ne va pas se le cacher, c’est toujours agréable lorsque quelqu’un reconnaît notre travail, même que parfois, c’est assez pour faire notre journée! La reconnaissance au travail c’est d’apprécier, valoriser ou encore récompenser le travail accompli. Elle est essentielle au bien-être puisqu’elle génère une fierté face au travail accompli et génère un facteur de motivation qui incite à vouloir s’engager davantage.


Chez Aura…

On encourage la reconnaissance dans le quotidien, par plusieurs petits gestes. Tout d’abord, tous les lundis à notre rencontre du matin, chacune donne un bon coup de la semaine précédente à une collègue.

Nous sommes aussi familières avec OfficeVibe, une plateforme qui met de l’avant des messages de reconnaissance sous forme de “Bonnes Vibes” à envoyer aux membres de l’équipe. Voici quelques exemples de messages : “une personne qui a ensoleillé votre journée”, “une personne qui est généreuse de son temps”, “une personne qui me rend le plus fière”...

La reconnaissance fait toujours plaisir, alors essayons de plus en donner! :)



La responsabilisation


Par responsabilisation, on entend l’autonomie, la liberté ainsi que le pouvoir donné à l’employé face à ses tâches. Cela comprend entre autres la prise de décision et la possibilité d’agir de manière plus indépendante. L’objectif de la responsabilisation est de créer un environnement où les employés se sentent valorisés, motivés et engagés dans leurs tâches quotidiennes. Celle-ci amène également une productivité et une motivation supplémentaire.


Psst! Afin que la responsabilisation ne cause pas l’effet contraire, soit apporter par exemple de l’anxiété ou de l’isolement, il est important de fournir aux employés les ressources, le soutien et les formations nécessaires afin de les guider!


Chez Aura…

Nous bénéficions de beaucoup d’autonomie et de liberté. En effet, chacune d’entre nous est encouragée à remplir son horaire selon ses tâches et ses priorités à compléter selon les échéances. Nous avons donc le privilège d’avoir un horaire flexible, ainsi que la possibilité de travailler à distance.


Afin d’assurer un bon encadrement, nous disposons de plusieurs ressources telles que Monday, une plate-forme clé pour bien organiser nos tâches et nos priorités. Nous avons aussi accès à Skillshare, une communauté d’apprentissage en ligne, où il est possible de suivre plusieurs formations sur une multitude de sujets. Finalement, nos divers ateliers que nous suivons à l’interne, durant des journées de team building, sont toujours utiles pour nous guider à travers notre travail!



Miser sur le bien-être au travail diminue les facteurs de stress!


Le bien-être au travail est un sujet tendance, mais c’est bien plus que ça! Les impacts sur la santé mentale et la productivité des employés sont bien réels. En effet, les concepts clés du bien-être au travail permettent de prévenir, limiter et même d’éliminer plusieurs facteurs de stress ressentis par les employés.


Selon Sonia Lupien, neuroscientifique québécoise reconnue, spécialisée dans les effets des hormones de stress chez l’humain , le stress ressenti par les employés au travail peut diminuer leur performance cognitive jusqu’à 20%. Un climat de travail sain, de confiance et d’écoute favorise donc une meilleure concentration et la performance de l’équipe, diminuant ainsi les risques de fatigue ou d’épuisement professionnel.


Le bien-être au travail est aussi devenu un critère important lorsqu’il vient le temps de choisir son milieu de travail, encore plus chez les nouvelles générations. Voici donc une autre raison (si vous n’étiez pas déjà convaincu!) de valoriser le bien-être au travail au sein d’une organisation en mettant de l’avant ces concepts clés vus ensemble!


Des questions ou le goût de jaser? Contactez-nous!


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