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Photo du rédacteurAnn-Julie Mathieu

La publicité numérique en 2023, ça ressemble à quoi?

En marketing numérique, il est toujours important de rester à l’affût des tendances. C’est pourquoi on vous présente le futur de la publicité en 2023!



Selon les prévisions de Mark Zuckerberg, 40 % du contenu de votre fil d'actualité proviendra de pages que vous ne suivez même pas dès la prochaine année (Social Media Today, 2022). Avec cette prévision, les entreprises devront plus que jamais avoir une image de marque bien établie en 2023 afin de promouvoir leurs produits et services tout en respectant leur ligne éditoriale. Évidemment, les annonceurs devront s'adapter à cette nouvelle réalité et devront s'assurer de créer du contenu qui capte l'attention rapidement pour intéresser leur cible. C’est là où l’intelligence artificielle et le machine learning viendront jouer un rôle important!



LE RÔLE DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE


Dans le monde de la publicité numérique, l’intelligence artificielle permet de générer des vidéos, des images, des textes et des titres par elle-même. Il est bien sûr nécessaire de lui fournir le plus de données et de ressources possibles pour avoir un rendement maximal. Par exemple, les publicités automatiques Facebook retiennent les objectifs fixés pour recommander différentes versions de publicités personnalisées à votre entreprise. Elles proposent divers boutons à l’action, plusieurs alternatives de textes et des détails créatifs supplémentaires en fonction de ce qui se retrouve sur votre page. Ce type de publicités aide grandement à personnaliser les annonces pour chaque utilisateur puisqu’elle propose diverses alternatives afin de s’adapter aux intérêts de tous.


En effet, les publicités perçues par les utilisateurs seront de plus en plus personnalisées selon leurs besoins, leurs caractéristiques, leurs centres d’intérêt, etc. Prenons l’exemple des catalogues dynamiques sur Facebook. Grâce à ceux-ci, les entreprises peuvent pousser les produits auxquels les personnes ont manifesté de l’intérêt lors de leur navigation sur le web. C’est une bonne façon d’inciter les utilisateurs à passer à l’action. Selon une étude réalisée par Ressac & Léger, plus la publicité est personnalisée, moins elle dérange. On y mentionne que ⅔ des Canadiens préfèrent grandement voir des publicités correspondant à leurs centres d’intérêts (Ressac & Léger, 2022). Il faudra donc s’attendre à voir de nouveaux formats et outils de publicités qui aideront les entreprises à se pencher sur les publicités personnalisées.


Du côté de Google, c’est la plateforme Google Analytics 4 qui viendra changer les choses. GA4, dont le virage doit se faire avant juillet 2023, permettra un meilleur portrait du parcours utilisateurs, une analyse des audiences bonifiée, une meilleure gestion des différents funnels et beaucoup plus. Par exemple, si quelqu’un navigue sur votre site web avec son téléphone, mais qu’il décide d’acheter un produit sur son ordinateur, le suivi du parcours de l’utilisateur se fera quand même! Les annonces Google Ads seront donc de plus en plus intelligentes grâce au machine learning et au virage vers GA4.


LES FORMATS LES PLUS PERFORMANTS


On ne se le cachera pas, la vidéo prend de l’ampleur et deviendra le format de choix pour la publicité. Puisque les utilisateurs seront exposés à tous genres de vidéos, il sera important de se démarquer avec du contenu qui attire l’attention en quelques secondes. Les publicités vidéos qui seront plus courtes, attrayantes et concises auront plus de chance de bien performer. De plus, en 2023, l'authenticité des marques est au cœur d’une bonne stratégie publicitaire. Apprenez à vous détacher du contenu promotionnel et à ajouter une touche humaine à votre contenu. Une bonne façon d’y arriver est de miser sur le storytelling grâce à des vidéos de qualité qui permettront aux utilisateurs de mieux connecter avec votre entreprise. Meta a également annoncé une hausse de la performance des publicités à messages (Messenger et WhatsApp). Il faudra donc s’attendre à voir plus d’options publicitaires qui permettent la connexion et la communication personnalisées entre utilisateurs et entreprises. En effet, une plus grande importance sera attribuée aux publicités interactives afin de faciliter l'engagement des utilisateurs!


L’IMPORTANCE DE LA PUBLICITÉ NUMÉRIQUE EN 2023


Vous avez donc deviné que la publicité numérique de qualité est nécessaire en 2023 afin de se démarquer parmi tous ses compétiteurs. Elle vous permettra d’augmenter votre notoriété de marque en poussant votre contenu à votre communauté, mais aussi à des utilisateurs ne faisant pas partie de votre réseau. Grâce aux publicités numériques, vous pourrez attirer beaucoup plus de trafic sur votre site web et donc bâtir des audiences de reciblage efficace pour générer des prospects de qualité!


Une bonne stratégie publicitaire prend du temps à bâtir. C’est important d’avoir des objectifs précis, un budget en conséquence, du contenu de qualité, une stratégie de diffusion et on en passe! Pensez à collaborer avec une agence marketing numérique comme la nôtre pour faire rayonner votre entreprise en ligne!


Des questions ou le goût de jaser? Contactez-nous!


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