AURA SOCIAL MET AU BANC D'ESSAI LA SEMAINE DE 4 JOURS

Introduire un week-end de 3 jours à ses employés pour favoriser la créativité et le bonheur de l’équipe, est-ce possible?


Bien ancrée dans les valeurs de la culture d’entreprise chez Aura, le bien-être est toujours au cœur de nos priorités. Avec les dernières années anxiogènes vécues et le recrutement qui devient de plus en plus difficile pour plusieurs industries, le choix fût simple pour nous d’introduire des semaines de travail écourtées pour l’été. Cette initiative est pour nous une belle façon de valoriser le travail de nos employés et peut-être même d'améliorer la productivité. Voici 3 bonnes raisons, selon nous, pourquoi les semaines de 4 jours sont un gros OUI pour la saison estivale.



Bien-être au travail


Chez Aura, on s'efforce d’être à l’écoute des besoins de l’équipe et on ne ferme pas les yeux sur les sources de stress. Évidemment, les employés en marketing numérique ne sauvent pas des vies au quotidien, mais leurs alertes de travail restent toujours omniprésentes sur leur écran de téléphone personnel. Garder la discussion ouverte et ajouter une flexibilité à l’horaire est pour nous un moyen d’éviter l’épuisement professionnel et d’offrir à l’équipe plus de temps libre pour prendre soin d’eux. Comme le dit si bien le Harvest Business Review, une organisation ne peut pas opérer efficacement si son équipe éprouve beaucoup de stress.

Employee wellbeing is crucial to organizational health. Organizations can’t function effectively — let alone, adapt, compete, and win — with struggling and suffering workers.” - Harvard Business Review, 14 juin 2022.



Équilibre vie personnelle et professionnelle


Avec un marché du travail hautement affecté par une pénurie de main d'œuvre, il est essentiel pour nous d’offrir une conciliation travail-vie personnelle. Ce que nous voulons éviter à tout prix, c’est un rythme de travail à s'essouffler qui peut parfois générer du ressentiment chez les employés qui n’ont pas suffisamment de temps pour eux. Offrir les vendredis de congé, c’est offrir plus de temps de repos, plus de temps pour des rendez-vous personnels, et plus de temps pour des passions.


Notre approche : on donne notre 110% pour nos clients pendant 4 jours, et les 3 jours suivants, on focus nos énergies sur nous et nos passions.




Créativité et productivité


La créativité, ça ne vient pas toujours sur demande. Il est indéniable que les idées créatives sont moins nombreuses si on ne prend pas bien le temps de se reposer et de s’exposer à autre chose que l’emploi.


Fait cocasse : à l’agence, plusieurs de nos employés ont des idées de génie dans la douche ou lors de leur marche matinale.


Évidemment, une certaine restructuration du temps est nécessaire pour accomplir 4 jours productifs, l’idée n’est pas de condenser 5 jours en 4, mais bien de trouver des méthodes pour travailler plus efficacement. Par exemple, réduire les réunions à 30 minutes maximum, encourager les touchbase sur Slack plutôt que par rencontre, et finalement, distinguer ce qui est urgent et important dans les priorités de Monday.




Est-ce que les semaines écourtées seront une solution miracle? Nous sommes prêtes à le tester!


Pour en lire davantage sur le sujet, on vous invite à consulter un rapport de l'Islande, qui a été l’un des premiers pays à mettre cette approche sur le banc d’essai entre 2015 et 2019.