top of page

TÉLÉTRAVAIL -

OUTILS ESSENTIELS

23.03.2020

Jade Bisonnette

Chez Aura Social, nous avons l’habitude de travailler en mode télétravail. Pour certains, cette méthode de travail est peut-être moins familière. Voici donc quelques outils informatiques pouvant faciliter votre quotidien, durant cette période d’isolement.

Pour les meetings

Pour organiser une réunion d’équipe, Doodle peut vous aider à trouver une journée et une plage horaire qui conviennent à tous. Les participants peuvent indiquer d’un clic s’ils sont disponibles ou non à différentes heures. Skype, FaceTime, Messenger, WhatsApp sont quelques outils de communication simples et sans frais pour tenir une visioconférence à distance. C’est également pratique pour éviter de payer des frais interurbains reliés à un appel téléphonique conventionnel.  La version gratuite de Zoom a une limite de 40 minutes pour les appels vidéo de groupe. Jusqu’à 100 participants sont bienvenus dans une même réunion. GoToMeeting est une autre option, quoique payante, pour les réunions en ligne.  Google Hangouts et Microsoft Teams offrent aussi des services de messagerie instantanée et de vidéoconférence, entre autres. 

Partage de fichiers

Google Drive est utile pour partager des documents, mais également pour le travail collaboratif. Plusieurs membres de l’équipe peuvent apporter des changements à un même document, par exemple.   

Certains fichiers plus volumineux (ex.: clip audio) sont difficiles à transférer par courriel. Un message vous dit qu’il n’est pas possible de l’envoyer au destinataire? Pas de problème! WeTransfer vous permet d’envoyer jusqu’à 2 GB de fichiers gratuitement. C’est un outil simple à utiliser. En effet, pas besoin d’installer un logiciel. 

Gestion de projets

Certains outils donnent une vue d’ensemble sur un projet et son avancement, et facilitent la gestion d’équipes du confort de son chez-soi. Par exemple, vous pouvez mettre en place un calendrier d’équipe ou une liste de tâches à accomplir de façon commune ou bien visualiser le flux de travail, afin de savoir qui fait quoi, à quel moment. Asana, Trello, Monday, Jira, Basecamp sont quelques plates-formes offrant de telles fonctionnalités; même si la liste est bien plus longue.   

Gestion du temps

Facile de perdre le fil du temps lorsqu’on travaille chez soi, concentré et sans distractions. Des outils comme comme Toggl ou Clockify permettent d’enregistrer le temps que vous consacrez à différentes tâches, comme envoyer des courriels, répondre aux clients ou rédiger un rapport. Vous pouvez aussi relier certaines tâches à certains tarifs horaires; ce qui peut être pratique pour un travailleur autonome jonglant avec plusieurs contrats.   

Pour plus de détails sur ces outils, recherchez simplement le nom d’un d’entre eux dans Google. La plupart ont des versions de base disponibles gratuitement.

bottom of page