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MÉDIAS SOCIAUX &COVID-19: QUOI FAIRE?

30.03.2020

Jade Bisonnette

Comment promouvoir votre entreprise sur les réseaux sociaux pendant le Covid-19?

C’est une question difficile pour laquelle nous n’avons pas toutes les réponses.

Mais, alors que les gens du monde entier s'adaptent à la nouvelle norme de distanciation sociale, les propriétaires de petites entreprises et les gestionnaires de médias sociaux se précipitent vers des campagnes pivots, ajustent les calendriers de contenu et proposent de nouvelles idées créatives pour commercialiser leurs produits ou services.

Rester connecté est désormais plus important que jamais, car les consommateurs s’appuient sur les médias sociaux pour rester en contact avec leurs amis, consommer les informations et se divertir. En fait, Facebook et Instagram ont vu leur utilisation augmenter de 40% en raison du Coronavirus, avec des vues pour Instagram Live et Facebook Live doublant en une semaine. Mais ce n'est pas parce que les gens passent plus de temps sur les réseaux sociaux que ce n'est pas normal.

1 - Écoutez et adaptez

Ignorer le Coronavirus ou prétendre que tout est normal peut sembler insouciant. Faites savoir à vos abonnés que vous écoutez et reconnaissez leur nouvelle normalité. Même un simple "Ça fait bizarre de promouvoir quelque chose en ce moment, mais ..." peut faire la différence pour montrer à vos abonnés que vous êtes à l’écoute et que vous vous souciez d’eux.

2 - Continuez de publier

Vos abonnés passent plus de temps en ligne que jamais, et vous voulez rester en contact avec eux! Si vous n'êtes pas en mesure de vendre vos produits ou services pour le moment, concentrez-vous plutôt sur le partage de contenu conforme aux valeurs de votre marque. La clé : adaptez votre contenu.

Aussi, étant donné que les coûts publicitaires ont chuté durant la crise, vous pouvez acquérir du trafic à moindre coût. C’est le moment de faire des petites campagnes publicitaires pour augmenter votre notoriété numérique. En ayant moins de compétition active en ligne, vous serez en mesure de vous positionner dans les choix potentiels de vos consommateurs, et de bâtir des audiences de remarketing pour rejoindre ces derniers au moment opportun, lors de la reprise.

Sachez que les entreprises qui investissent présentement donnent une perception de confiance aux consommateurs et se bâtissent un capital sympathie important. Les gens s'en souviendront !

3 - Soyez empathique

N'oubliez pas de penser en dehors de votre propre situation, d'avoir de l'empathie pour vos clients et d'offrir de la compassion. Dans cet esprit, réfléchissez deux fois avant de poster des memes ou GIFs humoristiques! Vous n'avez pas à mentionner explicitement Covid-19 dans tout votre contenu, mais tenez compte du ton de vos publications et de la façon dont celles-ci pourraient être interprété par des personnes confrontées à une réalité différente de la vôtre. N'oubliez pas que certains de vos abonnés ont perdu leur emploi, s'occupent d'un proche, essaient de travailler à la maison avec un enfant en bas âge, peuvent eux-mêmes être malades, etc.

Ceci étant dit, vous pourriez modifier votre offre de services et/ou adaptez vos prix à la réalité des consommateurs, en cette période de crise. Structube, par exemple, a pris la décision d’offrir la livraison gratuite à domicile, durant la période de crise (avec achat de plus de 299$).

4 - Devenez une source d’informations (valeur ajoutée)

Transformez votre Instagram en une ressource précieuse pour vos abonnés et créez une valeur ajoutée. Concentrez-vous d'abord sur l'engagement, au lieu de générer du trafic, en fournissant des informations par le biais de vidéos, de messages sur des images carrousel ou de sous-titres - au lieu de constamment demander de glisser vers le haut (en stories) ou de cliquer sur le lien dans votre biographie.

Une autre façon de créer de la valeur consiste à modifier votre stratégie de contenu globale pour lutter contre la distanciation sociale et donner à vos abonnés ce qu’ils ont le plus besoin en ce moment : des conseils, du réconfort et de l’empathie.

Vous pourriez peut-être reconnaître que c’est actuellement un moment étrange pour promouvoir une vente, par exemple : «… tout le monde n'est pas en mesure de magasiner en ce moment…», ce qui montre que vous êtes empathiques et pensez à tous types de clients, mais pas seulement ceux qui peuvent se permettre de faire des achats en cette période instable financièrement.

Aussi, vous pourriez partager des trucs pour mieux se sentir en cette période d’isolement. Voyez l’entreprise ALDO, par exemple, qui ont partagé un témoignage d’une employé, sur comment garder le moral.

Enfin, comme je l'ai dit plus tôt, personne n'est un expert dans la commercialisation de votre entreprise à travers une pandémie. Ne soyez pas trop dur avec vous-même et rappelez-vous que personne ne sait vraiment quoi faire en ce moment. Et en période d'anxiété et d'incertitude accrues, vous devriez également vous attendre à une baisse de la productivité de vous-même et de votre équipe.

Aura Social reste disponible pour répondre à toutes vos questions concernant vos stratégies de marketing numérique et vous aider à les mettre en oeuvre, avec ou sans crise.

Alors, comment devriez-vous utiliser les médias sociaux pour les affaires à l'ère du Covid-19?

La question que nous avons reçue la plus de nos clients dernièrement est "que dois-je publier sur les réseaux sociaux en ce moment?". Comme l'a dit l'experte d’Instagram Jenna Kutcher, "ce n'est pas la saison pour se taire, c'est la saison pour communiquer." Vous ne pouvez pas vous permettre d'arrêter le marketing ou la vente, ce qui inclut la publication sur les réseaux sociaux. Vos abonnés passent plus de temps en ligne qu'auparavant, ce qui vous offre une occasion unique d'approfondir votre relation avec votre public et d'augmenter l'affinité de la marque. Mais vous ne pouvez pas simplement gérer les affaires comme d'habitude, ou vous risquez de paraître insouciant à un public avec une anxiété et une sensibilité accrues. Et la partie la plus difficile? C'est comme si notre monde continuait de changer de jour en jour (ou d'heure).

«Cela présente aux marques et aux gestionnaires de médias sociaux le défi unique d'embrasser une période troublante - devenir aussi humain que possible sur leurs canaux de médias sociaux - tout en jonglant avec le peu de marketing et de vente nécessaire pour rester en affaires», déclare l'experte en médias sociaux Steph. Gilbert.

N’oubliez pas qu’il n’y a pas d’expert dans la commercialisation de votre entreprise sur les réseaux sociaux à travers une pandémie mondiale. Ainsi, même si nous ne pouvons pas vous proposer des stratégies spécifiques pour commercialiser votre entreprise pendant cette période difficile, nous pouvons vous donner quelques indicateurs pour vous aider à réfléchir à vos publications et à prendre des décisions à mesure que la crise évolue.

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